Le blog de Josse, de tout et de rien
19 janvier 2013

Récit et images de notre voyage au Laos sur le mékong en décembre 2009/janvier 2010

P1050933Nous sommes partis le lendemain de Noël, après avoir bien festoyés à Chiang Rai dans un endroit charmant, tenu par de charmantes hôtesses,P1050881  P1050876au "chat' House" mais il y aussi un chien ; P1050879Nous avons pris le bus pour chiang nkong , deux heures trente de bus un peu déglingué, et là nous arrivons dans un hôtel super classe nous admirons le Mékong de notre balcon, sur la rive en face c'est le Laos !! le lendemain arrivée à l'embarcadère du Laos, nous récupérons nos passeports dans un joyeux fouillis, puis nous attendons notre boat, qui devait partir à 10 heures, 11h45 il n'est toujours pas là, on nous avait promis enfin Noi¨, un jeune guide, après moultes recommandations, avait promis des places numérotées sur le boat, ah tiens pas de place numérotée, loin de là ;  il n'y a pas de siège, mais des bancs très rustiques, heureusement j'ai acheté un coussin, et j'arrive à trouver une P1050916chaise plastique de jardin, je suis installée près du moteur qui fait un vacarme épouvantable ; nous aurons deux jours de voyage sur ce bâteau alors mieux vaut ménager sa "monture", çà y est nous sommes sur le Mékong, pas trop large au début, mais parfois agité de méchants remous ; il est maintenant 17 heures

P1050966il fait un peu plus frais, 5 heures de bâteau, les fesses en compotes, mais il y a encore toute une journée demain ; nous avons vu défiler des paysages splendides, des forêts, des cascades, des buffles, des villageois, qui sont affairés sur les bords du Mékong, certain même cherchent de l'or ;

P1050982samedi 26 décembre au soir, nous arrivons à PAK BENG, un peu au milieu de nulle part, bourgade hmong accrochée à la montagne, maisons sur pilotis, en bois et bambous, les bâteaux de "croisière" sont tous alignés à l'embarcadère ;  nous sommes installés à la guesthouse Bounmy à gauche en montant à l'embarcadère, chambre très rustique !! surtout drap pas trop "clean" je préfère dire cela que "sales", pas de problème j'enfile mes paréos ,une nuit c'est vite passé;

P1050984le coq nous réveille à 4 h du matin, et remet cela à 6, nous reprenons le bâteau un peu fatigué, mais celui ci est un peu plus élégant, enfin surtout les rideaux aux fenêtres, sans vitre bien sûr, les bancs toujours aussi raides, aussi nous nous organisons, on s'installe par terre, il règne une bonne ambiance, mélange de nationalités, beaucoup de laotiens qui vont retrouver leur famille à Louang Prabang, où nous avons hâte d'arriver

P1060008il y a plusieurs arrêts, dont celui ci où des gens attendent l'accostage pour récupérer leur famille, leur provision, toute une agitation à l'arrivée du bâteau ; nous arriverons à Louang Prabang tant attendu, vers 17 h, beau voyage mais un peu fatigant....