Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Josse, de tout et de rien
27 mars 2012

L'osmie cornue est arrivée, c'est bien le printemps !

P1050215P1050217P1050225quand je pense que j'ai failli les "neutraliser" le soir à la tombée de la nuit, car ces bestioles ont fait des nids autour de ma porte fenêtre de cuisine, et c'est un peu gênant ; après moultes recherches dans des bouquins et sur internet, j'ai trouvé leur identité avant que de jouer à exterminator!!  elles ne sont pas trop agressives, sauf qu'elles n'aiment pas qu'on s'approche de leur nid, elles fabriquent donc ce nid puis y installent un oeuf et rebouchent le trou, quel travail de maçonnerie !; ce ne sont pas de méchantes guêpes mais des "abeilles butineuses" elles aiment les fleurs d'amandier et d'abricotier particulièrement, et font partie des insectes "amis" bon pour le jardin, elles sont bien reconnaissables à leur corps très roux ; l'espèce de pastille noire à côté du nid,sur la gauche,  n'a rien à voir avec leur construction, c'est une cheville installée dans la pierre par un autre maçon!!!! 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ben mince, sacrées bestioles quand même, par contre le fait qu'elles creusent les châssis comme ça, ben quelles force dans leur tites papattes...
J
coucou Josiane<br /> <br /> <br /> <br /> moi j'aurais un peu peur de ces petites bêtes là!!<br /> <br /> elles ont de la force pour faire leur trou c'est incroyable le courage de ces petites bêtes!!<br /> <br /> je te souhaite une douce soirée<br /> <br /> Josiane
J
Si elles n'attaquent pas aucun problème ! Je te souhaite une agréable journée<br /> <br /> JP
M
Oui effectivement cette année, elles sont vite sorties aux premiers rayons du soleil !!
M
Ben dis donc, c'est très curieux mais j'aurais quand même un peu peur ..enfin comme dit Véronique si elles ne piquent pas .. pourquoi pas ! Bisous ma douce.
Visiteurs
Depuis la création 10 730
Publicité
Newsletter
10 abonnés
Derniers commentaires
Catégories
Publicité